J'écris cet article car j'entends trop souvent parler de cas de chats hospitalisés pour calculs rénaux, alors qu'une simple connaissance des symptômes peut éviter ce cauchemar pour le chat et sa famille.
* Je précise que je ne suis pas vétérinaire et que cet article se base sur mes lectures et mes observations
D'où viennent les calculs rénaux ?
N'étant pas vétérinaire, je ne me pencherai pas trop sur le sujet. Ce sont, pour faire simple, de minuscules cristaux urinaires qui se forment dans la vessie. On retrouve trois types de calculs soit : les struvites, les oxalates de calcium et les urates.
Ces cristaux s'accumulent dans la vessie avec le temps et augmentent en taille. Eventuellement, ils peuvent obstruer l'urètre et bloquer, en partie ou en totalité, la sortie de l'urine.
Est-ce que les mâles sont plus susceptibles de souffrir de calculs ?
Oui et non. En fait, les mâles et les femelles sont tous les deux susceptibles de développer des calculs. La différence se trouve au niveau anatomique.
L'urètre est le canal qui permet l'évacuation de l'urine. Il relie la vessie à la sortie de l'organisme. Chez le chat mâle, il est long et fin, alors que chez la femelle il est court et plus large. De ce fait, les calculs rénaux sont plus susceptibles de bloquer l'urètre du mâle puisque le diamètre du canal est plus petit.
Comment reconnaître les symptômes ?
Ce qu'il est important de comprendre, c'est que les calculs rénaux se règlent généralement facilement lorsque l'on s'y prend à temps. Un simple changement dans l'alimentation du chat fait fondre les cristaux et le problème est réglé.
Cependant, ils deviennent un danger vital lorsqu'ils bloquent totalement l'urètre, car l'urine s'accumule dans la vessie et entraîne la mort du chat s'il n'est pas hospitalisé d'urgence.
Alors, quels sont les symptômes à surveiller pour éviter l'hospitalisation ?
Si votre chat urine hors de son bac à litière. Dans ce cas précis, le chat associe son bac à la douleur qu'il ressent lors de la miction. Il tente alors d'uriner ailleurs dans l'espoir que la douleur disparaisse
S'il urine par petite quantité (parfois quelques gouttes), cela indique qu'il ressent de la douleur lors de la miction qui peut être provoquée par le passage des cristaux
Si l'urine est rosée, signe de la présence de sang indiquant une inflammation
Si votre chat semble souffrir et/ou miaule quand il urine
S'il passe beaucoup de temps à lécher ses parties génitales
D'autres symptômes plus généraux peuvent être associés, comme la nervosité, le manque d'appétit et les vomissements.
Quoi faire si votre chat présente un ou plusieurs de ces symptômes ?
Le meilleur conseil que je peux donner c'est prendre directement rendez-vous avec votre vétérinaire. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. N'attendez pas, car une prise en charge tardive = beaucoup de souffrance, de stress (pour votre chat et pour vous) et de frais vétérinaire. Une prise en charge dès les premiers symptômes = changement de nourriture pour une alimentation spéciale qui fera fondre les cristaux.
Comment éviter que votre chat développe des calculs rénaux ?
Nourrissez-le avec de la nourriture de haute qualité
Donnez-lui une portion de nourriture humide tous les jours
Assurez-vous qu'il s'hydrate suffisamment (une fontaine peut être un bon motivateur)
Assurez-vous qu'il soit zen et heureux au quotidien (le stress est très néfaste pour le chat)
Jouez avec lui pour le faire bouger et stimulez son intellect tous les jours :)
Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter !
Marie-Andrée Gagnon
Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)
Paris
Tel : 07 60 94 92 64
Mail : gagnon.marieandree@gmail.com
Comments