top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Pourquoi faut-il éviter de jouer avec ses mains et ses pieds avec son chat ?

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Quoi de plus mignon qu’un chaton sur le dos qui s’accroche à notre main et la tambourine avec ses pattes arrières. Ça pique un peu, mais c’est tellement à croquer ! Je suis d'accord avec vous, mais malheureusement, ce geste peut avoir de graves conséquences. Je vous explique pourquoi dans cet article.

Jouer avec les mains et les pieds avec son chat

On pourrait penser qu'un chat qui attaque nos pieds ou griffes nos mains lors de séances de jeux est normal... Après tout, c'est un félin ! En fait, c’est tout le contraire, et le chaton apprend même très jeune à se contrôler.



Comment et pourquoi le chaton apprend-t-il à ne pas utiliser ses griffes et ses dents lors de séances de jeux ?



En fait, il l’apprend à ses dépends. Vers l’âge de 4 semaines, le chaton commence à jouer avec ses frères et soeurs et comprend vite que recevoir des coups de griffes et des morsures n’est pas très agréable. De la même manière, lorsqu'il griffe et mord les membres de sa fratrie, cela provoque des réactions de leur part qui vont parfois jusqu'à mettre fin à la séance de jeu. Sa mère est également présente pour contrôler ses excès et le calmer lorsqu’il monte trop en excitation. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage des auto-contrôles, que l’on considère acquis chez le chaton vers l’âge de 12 à 14 semaines.

C'est l'une des raisons pour lesquelles il est très important de récupérer son chaton après ses 3 mois afin de s'assurer qu'il ait reçu une éducation complète.



Quelles sont les conséquences de jouer avec ses mains et ses pieds avec son chaton / chat ?



Comme je l'ai mentionné plus haut, un chaton qui a passé les 3 premiers mois de sa vie avec sa mère et sa fratrie a acquis les auto-contrôles et n'utilisera donc pas ses griffes ou ses dents lors de séances de jeux entre chats. Cependant, jouer avec les mains ou les pieds d'un humain est différent. Au départ, le chaton utilisera très peu ses griffes ou ses dents, mais si les morsures et les griffures sont tolérées par l'humain et même encouragées, il comprendra que c'est autorisé et risque d'y prendre goût. Dans ce cas de figure, c'est en fait l'humain qui apprend au chaton à utiliser ses griffes et ses dents lors du jeu.


Tant que le chaton est petit et que les blessures sont minimes, ce n'est pas un problème, mais une fois adulte, les coups de griffes sont plus conséquents et peuvent faire très mal. Il faut aussi comprendre que le chat aura appris à mordre"la peau" et ne fera pas nécessairement la différence entre une main, un pied ou le visage... tout comme il ne fera pas la différence entre la peau d'un adulte et celle d'un enfant... C'est dans ce sens que je parle de possibles conséquences graves...


On pourrait penser que la solution serait de "contrôler" le chaton quand il mord nos mains ou nos pieds en lui tapotant le nez ou encore en le corrigeant en imitant les gestes de sa mère, mais c'est en fait tout le contraire. Les chats ont leur propre code et nous avons le nôtre. On ne sait pas exactement comment la maman chat éduque ses petits, mais ont sait quelle le fait parfaitement bien et au bon moment. Un humain qui tenterait de reproduire ses gestes risquerait surtout de faire peur au chaton qui ne les comprendrait pas, ce qui compliquerait d'autant plus les choses.


Il faut comprendre aussi qu'un chat à qui on a appris à attaquer les mains (ou les pieds) le fera en toutes circonstances. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne fera pas la différence entre la main qui joue de celle qui caresse, tout comme il ne fera pas la différence entre les doigts qui tapotent sur le sol de ceux qui tapent sur le clavier... S'il se fait réprimander pour un comportement qui est accepté et encouragé dans d'autres occasions, ça crée de la confusion et cela peut augmenter son stress de façon significative, et ce pour deux raisons principales : il lui est impossible de comprendre le concept "je peux parfois, d'autres fois je ne peux pas" principalement parce qu'on ne peut pas lui expliquer la situation avec des mots. Deuxièmement, le chat réagit très mal à la réprimande, elle a plutôt l'effet inverse chez lui.



Quelles sont les solutions pour jouer avec son chat en toute sécurité et en confiance ?



Toujours utiliser des jeux qui mettent une distance entre vous et votre chat, comme un plumeau, une balle ou un bout de ficelle.

Si votre chat tente de jouer avec vos mains (même lors de caresses) ou de vous "attaquer" les pieds, cessez le jeu immédiatement et ignorer votre chat le temps qu'il se calme.



Quoi faire avec un chat qui mord, griffe et/ou agresse ?



Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste félin. Il y a des solutions, ne vous en faites pas, mais chaque cas est différent et une consultation sera plus à même de régler adéquatement et rapidement le problème.


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chats avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64











Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page