top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

On le sait, le chat a un bon sens de l'équilibre, mais peut-il tout de même tomber du balcon ?

Dernière mise à jour : 15 août 2023

La réponse est oui et ça arrive plus souvent qu'on ne l'imagine. Mais, il y a des solutions ! Vous les trouverez dans cet article.




Pourquoi les chats tombent des balcons ?


Pour ma part, je fais toujours un parallèle avec le comportement du chat dans son milieu naturel. Dans la nature, le chat grimpe aux arbres et tombe rarement. Comment l’expliquer ?


Déjà, il peut aisément juger la hauteur à laquelle il se trouve puisqu'il est monté dans l'arbre par lui-même. Un chat que l’on a monté au 5e étage par ascenseur dans sa caisse de transport peut difficilement juger sa hauteur, d'autant plus qu'il voit flou de loin, bien qu'il distingue les reliefs. Sa vision nette se situe de 10 et 75 cm.

De plus, bien que le chat soit reconnu pour son équilibre légendaire, il peut lui arriver de trébucher (soit par maladresse, soit parce qu’une proie potentielle est à sa portée), exactement comme un humain qui utilise les escaliers tous les jours, mais qui n’est pas à l’abris de manquer une marche et tomber. Quand un chat perd l’équilibre ou trébuche sur une branche, il s’agrippe à l’aide de ses griffes et évite la chute, mais s'il perd l’équilibre sur un balcon, la surface lisse l’empêche d'y planter ses griffes ce qu'il fait qu'il glisse et tombe.


On pourrait imaginer que la solution serait de recouvrir la surface de son balcon de sisal ou autre matériaux parfait pour planter des griffes, mais les chances de chutes (même si réduites) seraient tout de même possibles.


Quelles sont les solutions ?


  • La première option est d'interdire l’accès de votre balcon à votre chat en tout temps. Mais dans ce cas, il faut vraiment l'interdire en tout temps sans jamais déroger à la règle puisque certains chats peuvent commencer à miauler à la baie vitrée après une seule sortie !

  • La deuxième option est de sortir votre chat en harnais et laisse, mais dans ce cas, vous devrez toujours l’accompagner. Evidemment, votre chat comprendra vite l'intérêt de cette nouvelle "pièce" particulièrement intéressante et réclamera d'y aller plusieurs fois par jour (et même la nuit !), mais vous pouvez éviter cette situation. En fait, quand on laisse son chat sortir par lui-même par la baie vitrée, il associe cette dernière à l'accès au balcon et risque de miauler devant à tous moments dans l'espoir qu'elle s'ouvre de nouveau. Pour éviter cette situation, il faut faire en sorte que votre chat associe l'accès au balcon à autre chose, comme à sa caisse de transport par exemple. Voici l'astuce : quand vous souhaitez amener votre chat sur le balcon, mettez-le dans sa caisse de transport pour passer la baie vitrée et agissez de même quand vous souhaitez rentrer dans votre appartement. Ainsi, votre chat associera l'accès au balcon à la caisse de transport et n'aura pas le réflexe de miauler à la baie vitrée. Rangez la caisse de transport une fois de retour dans votre appartement. Cette technique d'association n'est pas infaillible, spécialement avec les chats particulièrement curieux, mais elle fonctionne dans la majorité des cas en autant qu'elle soit toujours respectée par tous les membres de la famille. De plus, elle a l'avantage que votre chat associe sa caisse de transport à quelque chose de positif (l'accès au balcon) ce qui rend les choses beaucoup plus simples quand on doit l'utiliser dans un autre contexte, comme aller chez le vétérinaire par exemple.

  • L'option la plus intéressante et la plus simple au quotidien est de sécuriser votre balcon, ainsi votre chat pourra y avoir accès en tout temps sans risque pour sa sécurité. Pour ce faire, je vous conseille de faire appel à des professionnels, car une petite erreur dans la conception peut avoir de lourdes conséquences.

Voilà ! Je vous souhaite un très bel été avec vos chats !


*Petite précision : la photo de couverture n'est pas de moi et le chat n'est pas le mien. Je souhaite préciser que je vous conseille fortement de retirer les clochettes vendues avec les colliers pour chats. Imaginez-vous ne serait-ce qu'une journée avec une clochette au cou qui sonne à chaque fois que vous bougez et vous comprendrez pourquoi :)


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chat avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64




bottom of page