top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Comment habituer son chat à la coupe de griffes

Dernière mise à jour : 1 juin 2023



Prendre en compte le tempérament de votre chat

Chaque chat étant différent, il est primordial de prendre en considération leur tempérament propre pour concevoir un protocole spécifique. Je vous donne ici quelques conseils généraux, mais si votre chat est particulièrement craintif, une consultation personnelle avec un comportementalisme félin sera beaucoup plus efficace pour habituer votre loulou aux soins quotidiens (coupe de griffes, brossage, donner des médicaments…).


Etapes pour couper les griffes


Etape 1 :


Le chat vit dans un monde d’odeurs. Il se sert principalement de son odorat pour identifier les nouveautés dans son environnement. De ce fait, la meilleure façon pour commencer à le familiariser est de déposer le coupe-griffe près de lui et de le laisser le sentir à sa guise. Une fois qu’il s’en détournera, c’est qu’il le considérera comme identifié. Vous pourrez ensuite manipuler le coupe-griffe près de lui pour l’habituer doucement au mouvement de l’objet.


Etape 2 :


Ayez des friandises à portée de main. Choisissez un moment où votre chat est calme et détendu (mais pas en sommeil profond) pour tenter une première approche. Prenez doucement l’une de ses pattes avant dans votre main, puis récompensez-le avec une friandise. , jusqu'à ce que (dans l'idéal) votre chat vous donne sa patte de lui-même ou du moins qu'il se laisse totalement faire. Cette étape sera acquise en quelques minutes pour certains, pour d'autres, cela peut prendre plusieurs jours.. Il est très important de ne pas forcer le contact.


Etape 3 :


Une fois l'étape 2 acquise, prenez la patte de votre chat et exercer une légère pression sur l’un des coussinets en maintenant le doigt entre votre pouce et votre index de façon à laisser sortir la griffe. Puis, récompensez votre chat avec une friandise. Répétez cette étape plusieurs fois, sur plusieurs jours, jusqu'à ce que votre chat se laisse totalement faire.





Etape 4 :


Une fois l'étape 3 acquise, vous pouvez couper l'une des griffes. Coupez la partie pointue avec un angle de 45° (voir figure). Attention de ne pas couper trop court, vous risqueriez d'atteindre le vaisseau sanguin qui alimente la griffe et provoquer un saignement.




A chaque griffe coupée, donnez une friandise (le but étant que votre chat associe la coupe de griffe à quelque chose de positif). Au bout d’un moment, vous n’aurez plus besoin de récompenser autant, une friandise à la fin de la manipulation sera suffisante. Il n'est pas nécessaire de couper les griffes des pattes arrière, puisque leur bout est déjà arrondi.


Utilisez un coupe-griffe spécialement conçu pour chats, similaire à celui sur cette image :




Ne jamais forcer votre chat


Il est important de cesser la manipulation dès que votre chat retire sa patte. Je sais que cela peut être frustrant, spécialement s'il ne reste qu’une seule griffe à couper. Mais, il faut savoir que le chat a une très bonne mémoire des expériences négatives. Si on le force, il finira par associer la manipulation à quelque chose de négatif et il sera d’autant plus difficile de recommencer le processus d’habituation depuis le début. Cela vous prendra peut-être un mois (voire même plus si votre chat est craintif) pour réussir à couper toutes ses griffes, mais il vaut mieux prendre son temps et s’assurer que la manipulation reste positive. Vous verrez, avec le temps, ce sera plus rapide.

Il est aussi important de se rappeler que les chats ne comprennent pas notre langage. Si on retient une de leur patte en disant « ne panique pas, il ne reste qu'une seule griffe à couper », cela ne veut rien dire pour eux. Tout ce que le chat enregistre, c'est que l'on retient sa patte fermement et il n'a aucune idée du moment où cette "agression" prendra fin, ce qui est très paniquant. Il vaut mieux attendre le lendemain pour reprendre la manipulation dans une ambiance calme et positive.

Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chat avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page