top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Pourquoi les chats sont attirés par les personnes qui ne souhaitent pas de contacts avec eux ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Vous avez l'impression de tout faire pour créer un lien avec votre chat, mais en vain... il préfère définitivement un autre membre de la famille qui n'en a rien à faire... mais qu'est-ce qui peut l'attirer à ce point ?


C'est un comportement très courant chez le chat. En tant que comportementaliste félin, je vois régulièrement des familles confrontées à ce problème. Même si la grande majorité acceptent le choix de leur compagnon, je peux comprendre que ce phénomène crée de l'incompréhension et un peu de frustration.



Est-ce que les chats aiment être caressés ?


En réalité, le chat est un animal peu tactile. Cela peut vous sembler étrange, car avec sa jolie bouille et sa fourrure ont dirait qu'il a été créé pour être câliné ! Cependant, dans la nature, il ne cherche pas de contacts physiques avec ses congénères. Seuls les chatons ont ce comportement envers leur mère. Bien entendu, il arrive que certains adultes se regroupent et pratiquent l'allogrooming (toilettage mutuel), mais cela arrive sous des conditions particulières lorsque les ressources autour d'un point sont abondantes. De la même manière, des chats vivants sous un même toit et qui s'entendent particulièrement bien peuvent aussi se toiletter entre eux.


Comme je l'ai mentionné dans d'autres articles de mon blog, le chat est un prédateur, mais il est aussi une proie. Il a donc des comportements de proies. Quand il se sent bloqué d'une façon ou d'une autre, ses premières réactions sont de fuir ou de mettre une distance entre lui et ce qui le bloque. Peut-être me voyez-vous venir... si, par exemple, votre chat est dans vos bras ou sur vos genoux et que vous le "retenez" (même quelques secondes) au moment où il veut partir parce que vous souhaitez qu'il reste un peu plus longtemps, vous éveillez chez lui ses instincts de proies, c'est-à-dire l'incapacité de fuir quand il en ressent le besoin. Cela crée un sentiment d'insécurité qui l'amène, au bout d'un moment, à mettre une distance entre vous et lui pour assurer sa sécurité.


Certains chats sont particulièrement demandeurs de câlins, d'autres pas du tout. Cela dépend du caractère de chacun, mais aussi de l'environnement dans lequel ils ont évolué. Par exemple, une mère qui apprécie la présence et les caresses des humains enseignera à ses petits à les apprécier. On peut supposer que le chat demandeur de câlins est dans un état régressif qui lui rappelle les bons moments partagés avec sa mère. On peut supposer également qu'il demande des caresses pour obtenir de l'attention ou parce qu'il a compris que ce comportement lui rapporte quelque chose de positif de la part de l'humain (des friandises par exemple).


Pourquoi les chats sont attirés par les personnes qui ne souhaitent pas de contacts avec eux ?


Tout simplement parce qu'elles ne les sollicitent pas :) Cela peut vous sembler étrange, mais d'une certaine façon, c'est la même chose pour les humains. Si vous dormez tranquillement sur le canapé et qu'une personne vous sollicite deux à trois fois par jour, cela risque de vous embêter au bout d'un moment, d'autant plus si vous faites partie d'une grande famille et que chacun des membres agit de la même façon. De la même manière, le chat n'aime pas être sur-sollicité, que ce soit lorsqu'il se repose ou à tout autre moment de la journée. Si un ou plusieurs membres de la famille tentent régulièrement de le caresser alors qu'il n'a rien réclamé, de le prendre dans leurs bras et/ou de le retenir quand il souhaite partir, il finit par mettre une distance avec ces personnes et se rapproche davantage de celles qui ne le sollicitent pas.


Comment faire pour que votre chat se rapproche de vous ?


La meilleure façon est de toujours laisser votre chat venir par lui-même et ne jamais le solliciter. Je sais à quel point c'est difficile et je sais à quel point la tentation est forte, mais plus vous laisserez votre chat venir par lui-même, plus il se rapprochera de vous.


Cependant, il faudra vous armer d'un peu de patience, car cela peut prendre plusieurs semaines avant que votre chat revienne vers vous. En effet, il a besoin de temps pour réaliser que désormais, vous ne le solliciterez plus.


Comment savoir si votre chat souhaite des caresses ?


Placez votre main près de ses joues. S'il souhaite des caresses, il frottera sa tête sur votre main, s'il ne la frotte pas, c'est qu'il n'en veut pas.

Petit rappel : quand votre chat se couche sur vous ou près de vous, il ne cherche pas nécessairement des câlins. Il souhaite peut-être seulement être près de vous ou profiter de la chaleur que vous dégagez. Pour le savoir, mettez votre main près de ses joues :)


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter !


Marie-Andrée Gagnon, spécialiste du comportement du chat à Paris et en
Comportementaliste félin Paris

Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64















Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page