top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Pourquoi votre chat ne trouve pas la friandise posée au sol juste devant ses yeux?

Dernière mise à jour : 20 mai

La friandise est pourtant juste là, devant ses pattes, mais il ne la voit pas ! C'est d'une telle évidence pour l'humain qu'il en vient parfois à se demander s'il n'est pas tombé sur un chat complètement stupide... En fait, c'est tout le contraire et il y a des raisons parfaitement logiques qui expliquent ce phénomène. Je vous les donne dans cet article 👇


Pourquoi votre chat ne trouve pas la friandise posée devant ses yeux ?


Et bien, c'est tout simplement parce qu'il ne la voit pas (enfin, pas vraiment) ! En fait, si vous deviez passer une journée dans la tête de votre chat, le monde qui vous entoure vous paraîtrait complètement différent. Vous entendriez des sons nouveaux, votre nez capterait des odeurs que vous ne soupçonnez même pas dans votre salon et votre vision serait complètement différente. C'est ce qu'on appelle le "Umwelt". Le Umwelt désigne l'environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu ; celui des chats est complètement différent de celui des humains. C'est pourquoi nous percevons le monde d'une manière différente, même si nous partageons le même environnement.


En quoi la vision du chat est différente de celle de l'humain ?


Il y a plusieurs différences et je n'entrerai pas ici dans les détails. J'en parlerai sur d'autres articles. Pour le moment, je vais plutôt me pencher sur le sujet qui nous intéresse.


  • D'abord, l'humain a une vision trichromatique, ce qui veut dire qu'il voit 3 couleurs : le bleu, le vert, le rouge et leurs combinaison. Le chat lui a une vision dichromatique, ce qui veut dire qu'il ne voit que deux couleurs : le bleu, le vert et leurs combinaisons. Comme il ne perçoit pas toute la gamme de la couleur rouge, il est plus difficile pour lui de distinguer une friandise sur le sol, d'autant plus si cette dernière a une couleur très similaire à la matière sur laquelle elle est posée

  • Deuxièmement, la vision de près du chat est plus mauvaise que celle de l'humain. En fait, ses yeux ne sont pas adaptés à la mise au point d'objets trop rapprochés et il les voit flous, ce qui explique pourquoi il distingue difficilement la friandise juste sous son nez

  • Cependant, la vision du chat est beaucoup mieux développée pour le mouvement que celle de l'humain. Bien que le chat domestique ait appris à manger des croquettes immobiles dans une gamelle, dans la nature il mange des proies qui bougent ! Si votre chat ne voit pas la friandise sous ses yeux, faite-la bouger et il la repèrera en une fraction de seconde !


En conclusion


La vision du chat n'est pas moins bien que celle de l'humain, c'est tout simplement qu'elle est optimisée pour la prédation crépusculaire. Pour lui, une vision nocturne adaptée aux mouvements est beaucoup plus utile qu'une vision en trois couleurs.


Je vous expliquerai d'autres différences intéressantes entre les sens des chats et des humains dans mes prochains articles.


Pour le moment, gardez en tête qu'un comportement qui vous semble stupide chez votre chat s'explique souvent simplement par la façon dont il perçoit son environnement (son Umwelt).


Cet article vous a plu ? Merci de le partager et/ou le commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre !


Marie-Andrée Gagnon, spécialiste du comportement du chat à Paris et en
Comportementaliste félin Paris

Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64









159 vues0 commentaire

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page