top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Pourquoi votre chat vous réveille la nuit et quelles sont les solutions pour qu'il cesse ?

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023


Votre chat pratique ses vocalises à l'aube ? Il se prend pour Usain Bolt à 5h00 du matin ? Il gratte à la porte de votre chambre dès que le soleil se pointe ou fait tomber vos bibelots l'un après l'autre histoire de tester vos nerfs ? Je vous explique pourquoi dans cet article👇





* Très important * Cet article ne se substitue en aucun cas à un diagnostic vétérinaire. En cas de miaulements intempestifs ou soudains, je vous conseille de vérifier s'ils sont liés à un problème de santé.


Pourquoi les chats font la fiesta aux petites heures du matin ?


La réponse est simple, c'est parce qu'ils s'ennuient ! Mais, la vraie question serait plutôt "pourquoi ils s'ennuient particulièrement à ce moment-là ?" Et bien, c'est parce que leur horloge interne est réglée pour les réveiller au moment de chasser l'un de leurs plats favoris : les rongeurs ! En effet, ces petits mammifères sortent de leur cachette à l'aube pour se nourrir et les chats ont donc tout intérêts à être aux premières loges s'ils veulent capturer leur petit-déjeuner.


Ok, c'est sympa comme explication, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de rongeurs dans nos habitations. Nos chats devraient le savoir non ? Alors, pourquoi ils se réveillent ? Et bien, c'est parce que ce comportement est inscrit dans leur patrimoine génétique. Je vous explique : les chats ont évolué sur des millions d'années, en grande partie en fonction de leurs proies. Au-delà du fait que leur corps s'est parfaitement adapté à la chasse, la sélection naturelle a privilégié les chats qui se réveillaient à l'heure des rongeurs tout simplement parce qu'ils avaient de meilleures chances de survie du fait de l'abondance de nourriture à ce moment de la journée. Aujourd'hui, ce comportement est toujours ancré dans leur patrimoine génétique, c'est pourquoi ils se réveillent automatiquement même s'il n'y a aucune proie à chasser.


Et voilà que votre chat se retrouve à 5h00 du matin, les yeux grands ouverts, avec une furieuse envie d'action, mais il n'y a rien à faire... C'est à ce moment que lui vient la merveilleuse idée de vous réveiller ! Pour ce faire, il tentera quelques trucs, en commençant par ceux qu'il connaît déjà... d'où le fameux miaulement... Et oui ! Si vous êtes du genre à répondre systématiquement dès que votre chat miaule en journée, vous lui avez "appris" que ce moyen de communication est très efficace pour obtenir de l'attention. Il est donc tout à fait normal qu'il utilise cette première option pour vous réveiller. Il peut aussi faire tomber des objets, soit parce qu'il sait que ça vous fait réagir en temps normal (en journée), soit parce qu'il a fait tomber un objet par hasard une nuit, et que comme ça vous a fait sortir de votre lit, il reproduit ce comportement les nuits suivantes histoire de mettre un peu de piment faute de proies à se mettre sous la dent.

Et encore, ce n'est qu'un échantillon des techniques que nos chats ont développé pour nous réveiller. Vous seriez surpris à quel point certains sont créatifs !


Quelles sont les solutions pour que votre chat cesse de miauler ?


Je vous donne ici quelques astuces, mais je vous déconseille de les utiliser avec des chats particulièrement stressés, anxieux ou très âgés. En effet, certaines de ces solutions pourraient provoquer de grandes souffrances chez ces chats qui ont plutôt besoin d'être rassurés. Si vous avez l'impression que votre animal souffre de stress ou d'anxiété, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste félin qui saura vous apporter les solutions nécessaires pour apaiser votre compagnon.


Voici quelques astuces que vous pouvez tester :

  • Ignorez les miaulements ou toutes autres ruses que votre chat utilise pour vous réveiller (quand je dis ignorer, même dire "chut", regarder votre chat ou bouger dans votre lit peut être interpréter comme de l'attention). Les deux premières semaines, votre chat augmentera son comportement dans l'espoir de vous faire craquer, mais il ne faut surtout pas céder

  • Si votre chat gratte à la porte, ne répondez pas et laisser votre porte fermée

  • Assurez-vous que votre chat a toujours des croquettes à volonté, idéalement dans une gamelle interactive

  • Procurez-lui des jouets solitaires que vous alternerez chaque nuit (comme un nouveau carton par exemple, les chats adorent !)

  • Jouez avec lui de façon intense pendant une dizaine de minutes, et ce environ une demi-heure avant d'aller vous coucher. Le but est de l'aider à dépenser son énergie avant la nuit

  • Apprenez-lui à chercher des friandises cachées dans votre habitation. Quand il aura compris ce jeu, organisez-lui une chasse aux friandises avant de vous coucher pour l'occuper la nuit

Si votre chat continue de vous réveiller la nuit malgré ces conseils, ne vous inquiétez surtout pas, il y a des solutions. Prenez contact avec moi, je réaliserai un bilan comportemental complet de votre compagnon et je vous donnerai des solutions personnalisées.


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chats avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64














Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page