top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Votre chat a peur de l'aspirateur ? Je vous propose une technique pour le désensibiliser

Dernière mise à jour : 30 mars

Il n'est pas surprenant que les chats aient peur de l'aspirateur... Ca fait un bruit infernal, ça sort de sa cachette quelques fois par semaine sans prévenir et ça semble pourchasser...!





Je ne vais pas vous mentir, désensibiliser un chat à l'aspirateur est un gros défi à surmonter... mais, même si votre chat n'y arrive pas, la technique que je vous propose dans cet article devrait tout de même l'apaiser en présence de l'appareil.



Pourquoi les chats craignent l'aspirateur ?



- L'aspirateur étant généralement rangé dans un endroit inaccessible au chat, il a rarement l'occasion de se familiariser avec l'appareil. Cet objet reste donc un mystère à ses yeux (et à son odorat !).


- Comme l'aspirateur est utilisé à des moments aléatoires, il ne peut anticiper sa présence dans son environnement ce qui est perturbant pour lui.


- L'aspirateur émet un son particulièrement fort et désagréable qui est difficilement supportable même pour l'humain. Il raisonne d'autant plus dans les oreilles du chat dont l'audition est beaucoup plus développée que la nôtre, ce qui peut lui faire peur.


- Le mouvement de va-et-vient aléatoire de l'aspirateur au sol peut l'effrayer, principalement parce qu'il ne peut anticiper sa course. Il peut également avoir l'impression d'être pourchassé.



Comment désensibiliser votre chat à l'aspirateur ?



1. Mettez votre aspirateur (sans le démarrer) au milieu de votre salon ou dans une pièce de la maison où votre chat passe du temps. Laissez votre chat s'approcher de l'appareil et le sentir à sa guise. Pendant ce temps, évitez de faire du bruit ou des gestes brusques. Répétez cette étape plusieurs fois, sur plusieurs jours, jusqu'à ce que votre chat n'ait plus de réaction en sa présence. Vous pouvez également lui donner des friandises lorsqu'il est près de l'appareil de façon à ce qu'il associe l'aspirateur à quelque chose de positif.


2. Manipuler l'aspirateur près de votre chat, mais sans le démarrer. Commencez par de petits gestes, en soulevant doucement le manche à balais par exemple. Puis, quand votre chat n'a plus de réaction, vous pouvez le manipuler davantage en reproduisant les gestes de va-et-vient au sol comme vous le feriez au moment d'aspirer. Reprenez cette étape autant de fois qu'il est nécessaire (sur plusieurs jours) jusqu'à ce que votre chat n'ait plus de réaction de peur.


3. Démarrer votre aspirateur au sol, mais sans le manipuler. Le but ici est d'habituer votre chat au bruit émit par l'aspirateur. Votre chat risque de se carapater à la première seconde, mais il y a de bonnes chances pour qu'il se rapproche doucement de l'appareil par curiosité. De la même manière, reprenez cette étape autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à ce que votre chat n'ait plus de réaction.


4. Une fois que votre chat sera habitué au bruit, démarrer votre aspirateur et commencez à le manipuler doucement en sa présence. Il faut s'armer de patience, mais avec le temps, vous devriez pouvoir aspirer toute la maison sans réactions de craintes de la part de votre chat.


5. Idéalement, essayez de passer l'aspirateur à des heures fixes pour que votre chat puisse anticiper son passage.


Voilà ! Je vous souhaite bon courage, car la désensibilisation de l'aspirateur est tout un défi !


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chat avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64




Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page