top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Votre chat ne veut pas jouer ? Voici quelques idées pour le motiver !

Dernière mise à jour : 3 juin 2023

Vous avez acheté tous les jouets possibles et imaginables, mais rien n'y fait ? Votre chat refuse obstinément de jouer avec vous ? Peut-être qu'il n'aime pas jouer ?

En fait, la majorité des chats aiment jouer. S'ils se désintéressent des jeux, c'est souvent parce que nous ne savons pas comment les rendre intéressants. Je vous donne ici quelques astuces !



Pourquoi faut-il jouer avec son chat ?


Jouer avec son chat est primordial, spécialement pour ceux qui vivent exclusivement en intérieur pour qu'ils puissent simuler des séances de chasses.

La chasse est un besoin primaire chez le chat qu’il est nécessaire de satisfaire, car autrement il peut accumuler des frustrations qui risquent de se traduire en anxiété ou en agression.


Jouer avec une ficelle :


* Petit rappel : n'utilisez jamais vos mains ou vos pieds pour jouer et choisissez toujours des jouets qui mettent une distance entre vous et votre chat (j'expliquerai pourquoi dans un prochain article).


Pour ce premier jeu, prenez un bout de ficelle d'une longueur de deux mètres environ. Mettez l'une des extrémités dans votre main et l'autre au sol, puis marchez en laissant traîner la ficelle derrière vous. Votre chat devrait courir pour tenter de l'attraper. C'est un jeu très populaire chez nos félins. Pour le rendre plus attrayant, changer de type de ficelle de temps en temps et attacher une souris en peluche, un bouchon ou un bout de papier d'aluminium à l'extrémité qui est au sol.


Tout comme les humains les chats aiment gagner la partie. Pour que le jeu garde son intérêt, laissez votre chat attraper la ficelle quelques fois pendant la séance .


Les félins étant des sprinters, deux à trois séances de jeux d’une dizaines de minutes par jour suffisent à combler leurs besoins.





Jouer avec un plumeau :

Comme les chats ne distinguent bien que deux couleurs (le vert et le bleu), il vaut mieux choisir un plumeau dans les tons de vert / bleu / marron. C'est encore mieux s'il est doté d’un élément bruyant (comme du papier métallisé).




Comment rendre le plumeau intéressant ?


Agiter le plumeau de gauche à droite sans but devant la tête du chat peut vite devenir lassant pour lui. Pour rendre ce jouet intéressant, transformez-le en proie et créez une séance de chasse !


Voici les étapes d’une séance de chasse dans la nature :


1. Le chat aperçoit une proie en mouvement

2. Il trouve un endroit pour l’observer en toute discrétion

3. Il s’approche doucement en évitant de se faire voir

4. Quand il a un bon angle d’attaque, il saute dessus

5. S’il arrive à l’attraper (environ une fois sur trois), il maintient sa proie entre ses dents et ses pattes pour la maîtriser

6. Il l’emmène ensuite dans un endroit où il se sent en sécurité pour la déguster


Vous pouvez tout à fait reproduire ces étapes avec votre plumeau.


Pour ce faire, vous devez. d'abord apprendre à imiter les comportements d'un oiseau ou d'une souris. Pour y parvenir, rappelez-vous que l'oiseau vole (bien entendu), mais il lui arrive aussi de se poser sur une branche ou encore de marcher au sol à la recherche de graines. La souris, elle, trottine d’un endroit à l’autre et s'arrête régulièrement pour regarder autour d’elle. Quand elle a peur, elle se cache dans un trou et sort la tête quelques fois avant d'oser une sortie (pour simuler la souris qui se cache, dissimulez le plumeau derrière un coussin ou sous une couverture).


1. Commencez par agiter le plumeau pour simuler l'oiseau en plein vol ou la souris qui trottine. Votre chat devrait se mettre en position de chasse, très concentré, le ventre au sol, caché (ou non) aux yeux de sa proie, la queue balançant de droite à gauche et les yeux fixés sur son objectif. Observez ses pupilles !


2. Au bout d'une vingtaine de secondes (ou moins), cessez d'agiter le plumeau et posez-le quelque part pour simuler l'oiseau qui se pose sur une branche ou la souris qui s'arrête pour regarder autour d'elle. Votre chat devrait alors tenter une première approche vers "sa proie". Pendant qu'il avance, remuez tout doucement le plumeau sans le déplacer tout en reproduisant les mouvements de l'oiseau ou de la souris.


3. Lorsque votre chat attaque, agitez le plumeau dans tous les sens, toujours en imitant l’oiseau ou la souris qui tenterait de se sauver. N'oubliez pas que ce qui rend un jeu intéressant, c'est gagner la partie. Laissez votre chat attraper le plumeau environ 1 fois sur 3 (qui est l'équivalent du taux de réussite pour attraper une proie dans la nature) et l'emporter où il le souhaite.


4. Quand l'abandonnera le plumeau, reprenez-le et recommencez le jeu depuis le début !

Vers la fin de la séance, diminuez l'intensité avec un retour progressif au calme.


* Très important : Rangez les jouets quand vous ne jouez pas avec votre chat pour qu’ils demeurent une attraction intéressante.


Je vous souhaite de belles séances de jeux avec votre minet !


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chat avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64




202 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page