top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Comment habituer votre chat à se laisser brosser ?

Dernière mise à jour : 12 août 2023


Certains chats aiment se faire brosser et en redemandent, mais pour la plupart, c’est un moment plutôt pénible. Dans cet article, je vous donne quelques conseils sur comment rendre la séance de brossage agréable pour votre chat.




Pourquoi la plupart des chats n'aiment pas se faire brosser ?


Se faire brosser n'est pas quelque chose de naturel pour le chat. Dans la nature, il retire lui-même ses poils morts et ses bourres à l'aide de sa langue et ses dents sans aide extérieur.


Cependant, certaines races n'arrivent pas à se débarrasser elles-même de leurs bourres, plus spécialement celles dont les poils sont fins et longs et s'emmêlent facilement comme chez le Persan. On retrouve ce problème également chez certains chats âgés ou malades qui n'arrivent plus à faire correctement leur toilette.


N'étant pas un geste naturel, la plupart des chats sont donc plutôt réticents lors des premiers passages de la brosse... ils peuvent fuir, se retourner dans tous les sens pour essayer de comprendre ce qu'il se passe ou encore mordre l'outil par curiosité ou parce que ça les embêtent. Quoiqu'il en soit, il est rare qu'ils ronronnent aux premières tentatives.



Doit-on brosser son chat ?



Oui et non... En fait, cela dépend du type de fourrure de votre chat (certaines produisent plus de bourres que d'autres), de sa capacité à faire sa toilette et de votre tolérance face aux poils qui s'accumulent dans votre habitation et sur vos vêtements. Si votre chat arrive à bien prendre bien soin de sa fourrure et que les poils ne vous gênent pas, il n'est pas obligatoire de le brosser. Cependant, je vous conseille tout de même de l'habituer au passage de la brosse au cas où il ne parvient plus à se toiletter pour cause de vieillesse ou de maladies.



Quelles brosses utilisées ?



Personnellement, je préfère le peigne à la brosse, comme celui que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Le peigne est très efficace pour démêler les poils et défaire les débuts de bourres. Petit conseil, dès que vous voyez une bourre se former (elles se forment généralement derrière les oreilles, dans la collerette, sous les pattes et à la base de la queue), essayez de la démêler au plus vite, car au bout d'un moment, la bourre devient de plus en plus dense et colle à la peau. Elle est alors difficile à retirer et il faut souvent couper.

Le peigne est également efficace pour retirer les poils morts, mais surtout chez les chats régulièrement peignés.





Si vous brossez peu votre chat, le furminator est une bonne option puisqu'il est très efficace pour retirer un maximum de poils morts. Cependant, il peut abîmer la fourrure, je vous conseille donc de l'utiliser avec parcimonie.





Comment habituer votre chat au brossage ?


La technique que je vous donne ici fonctionne avec les chats qui se laissent facilement approcher et qui aiment le contact. Si votre chat est très timide ou se tient à distance, je vous conseille de faire appel à un comportementaliste félin qui saura vous aider à créer un lien de confiance avec lui.


* Important :


- A chaque étape, récompensez votre chat avec quelque chose de très positif pour lui (comme des friandises) pour qu'il associe le passage de la brosse à quelque chose qu'il aime.

- Dès que votre chat montre des signes d'agacements, cessez l'étape et refaite une tentative un autre jour.


1. Choisissez un moment où votre chat est calme (mais, pas dans un sommeil profond).

2. Commencez par le familiariser avec la brosse. Pour ce faire, vous pouvez soit la mettre sur le sol ou la garder dans votre main, l'important c'est qu'il puisse prendre le temps de la sentir pour l'identifier (les chats utilisent principalement leur odorat pour identifier les nouveaux objets).

3. Passer doucement le dos de la brosse ou frôler les dents du peigne sur son dos. Le but est de le familiariser avec le geste. Reproduisez cette étape une à deux fois par jour pendant quelques jours. Quand votre chat ne montre plus de signes négatifs, vous pouvez passer à l'étape suivante.

4. Enfoncez doucement la brosse dans sa fourrure et commencez à le brosser, mais uniquement sur son dos pour le moment. Il est important que les premiers coups de brosse soient exercés d'une façon particulièrement douce pour ne pas agresser votre chat.

5. Brosser son dos une à deux fois par jour pendant plusieurs jours. Puis, passez à dos + collerette. Quelques jours plus tard (tant que votre chat apprécie) vous pourrez poursuivre en ajoutant les flancs, puis le ventre, la queue et finalement le derrière des pattes.

6. Cela vous prendra probablement quelques semaines avant d'arriver à brosser le corps entier de votre chat, mais une fois que ce sera fait, vous pourrez le brosser intégralement en une ou deux séances.


Quand on suit toutes ces étapes, les chats apprécient généralement les séances de brossage et cela devient un moment agréable à partager avec eux :)


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chat avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64









Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page