top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Doit-on couper les griffes de son chat ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2023



Ce n'est pas obligatoire. Comme vous le verrez dans cet article, le chat sait très bien gérer ses griffes lui-même et n'a pas besoin de l'intervention de l'humain. La réponse à cette question dépend donc surtout de vous... et de votre mobilier !


A quoi servent les griffes du chat?


Les griffes ont plusieurs fonctions chez le chat. Elles lui servent à grimper, creuser, chasser et se défendre. Elles lui servent également à détendre ses muscles lorsqu'il s'étire de tout son long sur son griffoir ou sur un tronc d'arbre.


Comment le chat prend-il soin de ses griffes ?


Lorsqu'il les nettoie, il retire les petits morceaux et les peaux mortes qui s'en détachent. A l'aide de ses dents, il les coupe à une longueur adéquate pour ses activités et son confort. De plus, il les liment par frottement au contact du sol ou en grattant les arbres. Ces actions étant impossible à reproduire si votre chat vit en intérieur, il est essentiel de lui procurer au minimum un griffoir et/ou un arbre à chat. L’idéal étant de multiplier le nombre de griffoirs dans la maison et les placer dans des endroits stratégiques pour éviter que minou s’en prenne à votre mobilier.


Doit-on couper ses griffes ?


Pas nécessairement. Contrairement au chien, le chat les coupe et les entretient lui-même. Mais, comme elles sont pointues, elles peuvent abimer votre mobilier ou égratigner votre peau. C'est pourquoi je vous conseille de couper la pointe des griffes des pattes avant pour obtenir un bout arrondie, moins dommageable pour votre belle table en bois ! Il n'est pas nécessaire de couper celles des pattes arrières, puisqu’elles sont déjà arrondies.


Si vous choisissez de ne pas couper les griffes de votre chat, il est tout de même important de manipuler ses pattes et ses coussinets régulièrement afin de le sensibiliser au contact. En effet, vous aurez plus de facilité à prodiguer les soins s’il se blesse ou devient trop vieux pour les entretenir.


Si cet article vous a plu, merci de le partager et/ou le commenter. C’est toujours un plaisir de discuter chat avec vous !


Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page