top of page
Rechercher
  • Marie-Andrée Gagnon

Pourquoi votre chat saute sur les couvertures quand vous faites votre lit et comment faire pour qu'il cesse ?

Lors de mes consultations en tant que comportementaliste félin, j'entends souvent parler de chats qui sautent sur les couvertures pour jouer. Ce comportement va parfois même jusqu'à les rendre "agressifs". Comment l'expliquer ?



Pourquoi les chats sautent sur les couvertures quand on fait notre lit ?


Vous l'aurez probablement deviné, c'est pour jouer !

En fait, c'est aussi et surtout parce que le mouvement des couvertures réveille leur instinct de chasseur. En effet, les chat sont des prédateurs et leur vision est spécialement développée pour détecter les mouvements. Il n'est donc pas surprenant qu'une couverture qui bouge attirent leur regard et leur donne envie d'"attaquer".


Pourquoi certains chats deviennent "agressifs" lorsqu'ils jouent avec les couvertures ?


En fait, ce n'est pas de l'agressivité au départ, c'est de l'excitation.

Les chats domestiques ayant conservé leur instinct de chasseur, ils doivent pouvoir satisfaire ce comportement pour leur bien-être. S'ils n'ont pas ou peu de possibilités dans leur milieu de vie, ils trouveront le moyen d'assouvir ce besoin en attaquant ce qui bouge dans leur environnement, comme les couvertures du lit.

Il arrive que des chats qui manquent de stimulations dans leur quotidien aient de la difficulté à gérer ces moments d'excitation, ce qui peut les rendre agressifs.


Devez-vous encourager ce comportement ?


Je vous le déconseille. Bien que cela puisse paraître un bon moment à partager avec votre chat, il reste potentiellement dangereux. En effet, votre félin peut vite monter en excitation et blesser vos mains sans le vouloir.

De plus, comme expliquer plus haut, il peut développer de l'agressivité suite à l'accumulation de frustrations si c'est le seul moment de sa journée où il peut dépenser son énergie.


Comment faire pour que votre chat cesse ce comportement ?


  • Premièrement, votre chat doit "oublier" ce jeu. Pour ce faire, sortez-le de votre chambre à chaque fois que vous faites votre lit. Il faudra compter quelques semaines avant qu'il cesse ce comportement.

  • Deuxièmement, aidez votre chat à assouvir ses besoins de prédation en simulant des séances de chasse. N'oubliez pas de toujours utilisez des jouets qui mettent une distance entre vous et lui. Pour des astuces, je vous invite à lire cet article de mon blog.

  • Finalement, assurez-vous que votre chat dépense suffisamment d'énergie dans sa journée et stimulez son intellect avec des objets en mouvement !


Si votre chat présente un comportement inhabituel, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous apporter mon aide.


Cet article vous a plu ? Merci de le partager et/ou le commenter !


Marie-Andrée Gagnon, spécialiste du comportement du chat à Paris et en
Comportementaliste félin Paris

Marie-Andrée Gagnon

Comportementaliste félin et éleveuse de chats Sibérien (chatterie Somarie)


Paris

Tel : 07 60 94 92 64






109 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page